-
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
 
 
LA KINESIOLOGIE
 
Etre acteur de sa vie !
 
 
Etre acteur de sa vie !
 
Pour Erickson, l’inconscient est une sorte de chevalier blanc. Comme il disait à D.Caloff « Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est  stupide ».
 
Ce que la kinésiologie n’est pas :
 
Ce n'est pas une thérapie au sens habituel du terme, ni une médecine douce, elle ne sert ni à diagnostiquer, ni à soigner des pathologies et ne doit certainement pas être considérée comme une thérapie psychologique.
 
Le Kinésiologue n'est pas un médecin :
  • Il ne pose pas de diagnostic,
  • Il ne fait aucune prescription de médicaments, 
  • Il ne demande jamais à quelqu'un de suspendre un traitement ou une surveillance médicale,
  • Il n'utilise ni appareils, ni aiguilles,
  • Il ne se base pas exclusivement sur la parole.
 
 
QU'EST-CE QUE LA KINESIOLOGIE ?
 
La Kinésiologie respecte le secret professionnel, sauf dérogation prévue par la loi.
 
La Kinésiologie respecte l’individu, laisse toujours le pouvoir à celui qui se fait tester, quel que soit son système de croyances, sa condition, son âge...
 
En Kinésiologie, il n’y a pas d’approche symptomatique, pas de présomption sur une solution à vous apporter.
 
La kinésiologie est une approche globale, complémentaire, mais qui ne dispense pas de toute médecine en cas de nécessité.
 
Les séances, également appelées équilibrations peuvent durer environ une heure pour les adultes et un peu moins pour les enfants.
 
Pour un objectif particulier une à trois séances peuvent suffire à un rythme variable de 15 jours à 2 mois environ, rythme établit avec le client.
 
La kinésiologie est : 
  • L'étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie).
 
  • Une méthode holistique qui permet de tester et de corriger les déséquilibres de l’organisme.
 
  • Grâce à un test musculaire, la kinésiologie permet de connaître les facteurs de nos somatisations et d’y remédier par une série de corrections utilisant des techniques modernes incluant la relation corps-cerveau mais aussi des techniques plus anciennes s’inspirant de la médecine chinoise. Nous pouvons constater avec le test musculaire, que les corrections apportées (points réflexes, exercices adaptés, prises de conscience...), permettent d'optimiser à nouveau les éléments perturbés.
 
  • Un ensemble de techniques qui s’apparentent à l’interaction muscles/organes/méridiens (canaux d’énergie aussi présents en acupuncture) pour lever nos blocages et rééquilibrer notre organisme.
 
  • Une méthode d’auto-régulation du corps aidant à soulager divers problèmes tant au niveau physique, émotionnel, qu'énergétique.
 
  • Une méthode de développement personnel qui aide à révéler le potentiel de chacun et à mieux disposer de ses ressources.
 
  • Un ensemble de techniques liées à la gestion des émotions, libérant les stress, applicable à tous, y compris aux enfants.
 
 
COMMENT CA MARCHE
 
La kinésiologie, est basée sur une découverte dans les années 70, du Dr Georges Goodheart (USA), qui a observé que les processus intérieurs du corps et du système nerveux se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles.
 
Il a noté que chaque muscle étant en relation avec un organe, lui-même en relation avec un méridien d’acupuncture, lui-même en relation avec des états émotionnels spécifiques... il était assez aisé de connaître l’état, émotionnel, structurel et ou énergétique d’un être humain en utilisant les muscles comme moyen d’évaluation par un test musculaire.
 
La découverte du Dr Goodheart (chiropracteur) a été expérimentée, approfondie, élargie… par lui-même et bon nombre d’autres praticiens du monde entier.
 
  • Etre en bonne santé est naturel
Toute perturbation d'une partie du corps aura des répercussions sur les autres, entraînant progressivement un blocage de la circulation générale de l'énergie et des somatisations.
 
Les événements que nous vivons et nos pensées nous forcent constamment à nous adapter, c'est le processus normal de la vie.
 
Quand parfois, nous avons pu nous ajuster aux difficultés sans en être la victime, nous nous sentons alors heureux et satisfaits, fiers d'avoir réussi au vrai sens du mot.
 
  • le stress bloque notre fonctionnement
Toute situation qui demande une adaptation, plaisante ou déplaisante, est facteur de stress.
 
Toutes les influences qui génèrent du stress, donc qui mettent l’organisme hors équilibre, sont désignées sous le nom de stresseurs.
 
Ils peuvent prendre n’importe quelle forme : lumière, obscurité, froid, bruit, silence, un aliment, une voix, un visage, les changements de température, les délais manqués, le mariage, une dispute…
 
En situation de stress , une incapacité à répondre , à s'adapter et à exprimer ses émotions nous fait passer en « mode survie » réduisant notre fonctionnement à une répétition automatique de vieux schémas de comportements et empêchant tout nouvel apprentissage .
 
  • la kinésiologie libère le potentiel réel
Toutes les solutions sont en nous. Mais tant qu'elles sont associées à un stress, elles ne sont pas disponibles et deviennent des limitations au lieu d'être des ressources générant une sensation d'impuissance , de non choix et parfois de victime.
 
                                 
BIEN GERER LE STRESS 
Le stress, les émotions, contrariétés, bien-être
 
  • Reconnaître et identifier sa cause,
  • Savoir quelles techniques utiliser,
  • Eduquer les personnes à faire les changements appropriés.
 
Le stress est connu, nous avons le choix de travailler sur le retrait ou sur l'élimination des facteurs stressants, ou bien sur la réponse mentale ou physique de la personne.
 
Cependant la personne peut également choisir de ne rien faire, ignorer le besoin de changements appropriés.
 
Pour se cacher ses difficultés ou ses problèmes, il peut devenir un bourreau de travail ou avoir des retards fréquents, une perte de productivité, une propension aux accidents, se retirer de la vie sociale, avoir un changement d'habitude alimentaire, une augmentation de la consommation d'alcool ou de tabac, des problèmes sexuels, des changements d'habitudes de sommeil, avoir des comportements compulsifs ou des obsessions...
 
Un des buts de la Kinésiologie est entre autres de réduire les facteurs de stress inutiles, et de réduire notre réponse physiologique face à eux.
 
 
LA TRIADE DE LA SANTE :
 
BIOCHIMIE     -   STRUCTURE    -      PSYCHISME
 
La triade de la santéPour la Kinésiologie, l'homme est un tout structurel, chimique et psychologique.
Pour qu'il y ait santé, il doit y avoir équilibre entre ces trois éléments.
 
Même les problèmes physiques peuvent avoir leurs racines dans une cause émotionnelle non résolue.
 
 
Notre corps enregistre tout depuis notre plus jeune âge et n’oublie rien ! Vous avez probablement déjà entendu l'adage : "Le corps ne ment pas !"
 
Les agressions et stress passés, de nature diverses, influent sur notre équilibre et donc sur notre santé ; ils ont un impact (à tous les stades de l’existence) en entraînant souffrances morales, physiques…
 
Le corps, le mieux à même de connaître ses propres besoins, ne nous dit pas seulement où sont les carences et les faiblesses, mais nous propose aussi et surtout, les priorités d’intervention (quand, dans quel sens agir) pour rétablir l’équilibre de la Triade de la santé.
 
Choisir l'objectif d'une séance est la clé d'une séance de Kinésiologie efficace.
 
 
 
« La Kinésiologie Éducative, n'est pas une méthode en soi, mais plutôt un outil qui permet d'accroître l'efficacité de toute méthode pédagogique. »
 
Créée par le Dr Paul Dennison pour les enfants de 7 à 77 ans, elle s'appuie sur des recherches scientifiques sur le cerveau, notamment celles de Roger Sperry, prix Nobel de médecine en 1981, pour son étude sur les individus dont les corps calleux ont été sectionnés (split brain).
 
Les deux lobes du cerveau ont des fonctions spécifiques et différentes :
  • Le cerveau gauche est analytique, il commande la partie droite du corps : il est porté sur les détails, l'audition et le langage verbal. Il possède la notion du temps, porte des jugements et critique.
 
  • Le cerveau droit a une fonction globale, il commande la partie gauche du corps :il est concentré sur l'ensemble, n'a pas de perception limitée notamment au niveau du temps. Il est porté sur les images, les couleurs, les symboles, les rythmes et la musique. C'est en fait notre cerveau créatif, il ne porte pas de jugement.
 
Le Dr Dennison, lui-même ancien dyslexique, explique que la maîtrise de l'apprentissage passe par l'intégration et la coopération des deux hémisphères.
 
Son cursus de Kinésiologie s'adresse dans un premier temps aux difficultés d'apprentissage, de lecture, d'écriture, de coordination, de mémoire, de communication et d'évolution.
 
La vie elle-même est considérée comme un apprentissage constant, une adaptation de tous les instants.
Dès que cette adaptation n'est plus possible, des troubles de tous ordres peuvent apparaître, la majorité de ces troubles étant souvent dus au stress.
 
Se basant sur les rapports entre les deux hémisphères et les mouvements du corps, l'Édu-Kinésiologie propose des solutions et des exercices physiques de Brain-Gym liés aux différentes dimensions du cerveau.
 
Pour l'enfant, se mouvoir est un besoin aussi fondamental que boire et manger.
 
La méthode Brain-Gym :              
« Pour l'enfant, se mouvoir est un besoin aussi fondamental que manger et dormir.
Son développement physique et intellectuel aussi en dépend. Car le mouvement, avant qu'il ne devienne automatisme, exige des coordinations neuro-musculaires et une activité cérébrale intense. »
(Thérèse BERTHERAT / Carole BERNSTEIN, "Le corps a ses raisons").
L'influence du mouvement sur le cerveau :
En situation d’apprentissage et cela à tous les âges de la vie, nous devons utiliser nos sens : vue, ouïe, toucher, kinesthésie, odorat… pour comprendre et mémoriser de nouvelles informations.
 
Tout notre corps apprend et si des freins le bloquent nous n’avons plus accès à tout notre potentiel.
 
La méthode Brain Gym met l'accent sur 4 dimensions :
  • La Dimension de latéralité,  liée à la communication :
Impliquée dans les processus de lecture, d'écriture, d'écoute, s'intéresse à la communication entre les deux hémisphères cérébraux.
 
  • La Dimension de centrage, lié à l’organisation :
Indicatrice des capacités d'organisation par rapport au haut et au bas,au proche et à l'éloigné s'intéresse à l'environnement émotionel et energétique.
 
  • La Dimension de focalisation, liée à la compréhension :
Reliée à la concentration et à la compréhension, prend en compte les tensions du corps associées à l'apprentissage concerné.
 
  • Les attitudes d'approfondissement /Gestion du stress :
Production d'adrénaline qui a pour fonction d'augmenter l'apport du sang vers le cœur, les poumons, les muscles des bras et des jambes qui se contractent pour nous préparer à fuir ou à combattre. En se contractant, les muscles génèrent de la chaleur.
 
Cette technique permet d'apporter une aide à des enfants rencontrant des difficultés de concentration, de mémorisation et de favoriser les rééducations orthophoniques dans le cas, par exemple, de dyslexie ou de dysorthographie.
 
Brain Gym permet de retrouver ses capacités.
Brain Gym concerne les apprentissage scolaires, mais aussi toutes les situations de la vie professionnelle pour améliorer son efficacité et son mieux-être.
Brain Gym s'adresse donc à tous.
 
 
LE TOUCH for HEALTH ou SANTE par le TOUCHER
.
Circulation de l'énergieLa Touch for health, c'est l'ensemble des méthodes développées dans le monde à partir des travaux du Dc John Thie chiropracteur américain.
 
Il a élaboré une technique très simple, synthèse des informations fournies par les tests musculaires, bien connus des chiropracteurs, et de la circulation de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture, propre à la médecine chinoise. Le Touch for Health est enseigné dans plus de cent pays dans le monde, et en Europe depuis le début des années 1980.
 
Inspirée des traditions orientales et occidentales, cette méthode permet d'interroger et de corriger le système énergétique et les méridiens d'acupuncture par l'intermédiaire du système musculaire.
 
John THIE, a mis au point cette technique de renforcement en agissant par voie réflexe sur le système lymphatique et la circulation sanguine, donnant ainsi au corps les moyens de s'auto-réguler.
 
Pour la Kinésiologie, l'homme est un tout structurel, chimique et psychologique.
Pour qu'il y ait santé, il doit y avoir équilibre entre ces trois éléments.
 
Le T.F.H. touche ces trois aspects, le domaine structurel en étant le fil conducteur à travers des tests musculaires, des touchers légers de points réflexes, ou des stimulations de zones bien déterminées.
 
La Santé par le Toucher, traduction française du T.F.H., a des champs d'applications très variés Des gens atteints de problèmes discaux, de blocages articulaires, d'arthrite, de bursite, de difficultés menstruelles, de maux de tête, de désordres digestifs ou d'autres problèmes aigus ou chroniques physiques ou psychiques ont rapporté les bienfaits que leur avaient procurés des séances de T.F.H.
 
Les bienfaits qu'on peut en attendre :
  • Meilleure estime de soi, confiance accrue.
  • Prendre conscience des schémas répétitifs qui diminuent notre liberté de choix.
  • Capacité de développer la motivation.
  • Amélioration de la lecture, écriture, compréhension, concentration, mémoire.
  • Plus calme, plus heureux.
  • Supprimer les auto-sabotages que nous nous sommes programmés.
  • Se libérer des dépendances.
  • Devenir plus efficace dans l'organisation de son travail,les études.
  • Écrire les lettres et les chiffres sans les inverser.
  • Améliorer les relations avec parents, enfants, conjoints...
  • Lors de changements importants dans la vie qui demandent une plus grande capacité d’adaptation...
 
 
Optimisation des capacités
 
La personne ou l'enfant sait que quelque chose a changé non pas parce qu'on le lui a dit mais parce qu'il l'a constaté dans son corps et ou dans son comportement.
 
 
D'AUTRES METHODES EDUCATIVES
 
  • Sous forme de coaching :
De santé, et de coaching à la création et la réalisation de projets, la kinésiologie spécialisée a pour objet d'aider les individus à mieux gérer leur propre santé et à utiliser au mieux leur ressources par une meilleure compréhension de leurs mécanismes internes.
 
  • L'édukinésiologie :
Contrairement à une méthode de soin où le praticien est supposé résoudre le problème de son client, la méthode d'édukinésiologie professionnelle est une méthode interactive et éducative dans une responsabilité partagée.
 
  • Corrections mentales :
Prise de conscience des systèmes de croyances, reprogrammation, couleurs, visualisations, relaxation, libération de stress, protocoles de constellations familiales...
 
  • Corrections énergétiques - électriques :
Fleurs de bach, méridiens, polarités…
 
Ceci n'est qu'un exemple des corrections possibles, la Kinésiologie tient compte d'une grande variété de techniques efficaces, naturelles et non iatrogènes (non nuisibles), et sait déterminer ensuite le meilleur axe pour agir.
 
Une fois la correction effectuée, le sujet est à nouveau testé pour contrôler l'efficacité de la séance sachant que le rôle du kinésiologue est de questionner, corriger et vérifier.
 
Equilibre et bien-être
 A QUI S'ADRESSE LA KINESIOLOGIE ?
 
La simplicité de la kinésiologie et ses principes universels lui permettent de s’intégrer dans de multiples domaines :
 
  • Le domaine du bien-être :
Une palette d’outils spécifiques est disponible pour faciliter la résolution des troubles, nutritionnels,  allergiques, douloureux…
 
Harmonisation des aspects physique/structurel, émotionnel/mental, nutritionnel/chimique ; douleurs, fatigue, allergies, addictions, poids, boulimie, anorexie, tabagisme, stress, angoisses, phobies ...
 
Elle ouvre de nouvelles voies dans la résolution des problèmes psychologiques telles les sensations de malaises comme les peurs, angoisses, phobies…les tests musculaires permettent souvent d’identifier rapidement les origines et structures de ces problèmes et de les résoudre.
 
Amélioration des performances
  • Au niveau des compétences :
Amélioration des performances d'apprentissage (enfants ou adultes), concentration, mémoire, coordination, lecture, écriture ...
 
Se basant sur les rapports entre les deux hémisphères et les mouvements du corps, l'Édu-Kinésiologie propose des solutions et des exercices physiques de Brain-Gym liés aux différentes dimensions du cerveau.
 
Le but de Brain Gym® est de redonner à chacun toutes ses capacités, tout son potentiel.
 
L'intelligence n'est pas en cause.
 
Libre expression de Soi
  •  Le développement personnel :
Optimisation de nos capacités dans un monde qui bouge de plus en plus vite, retrouver la joie de vivre, nous accomplir, être créateur, réussir nos projets : cadres, sportifs, artistes, mères et pères de famille, étudiants...
 
Le psychiatre américain John Diamond a testé plusieurs milliers de membres de sa profession et a découvert qu’ils entretenaient tout comme lui quand il a découvert la kinésiologie, des émotions négatives vis-à-vis de leur métier.
 
Il écrit dans « L’énergie de vivre » : « Imaginez que chaque fois que Yehudi Menuhin pense à jouer du violon, à accomplir l’œuvre de sa vie, il perde de son énergie vitale !... » 
 
Grâce à quelques tests très simples et très rapides, nous pouvons découvrir les émotions et attitudes négatives conscientes et inconscientes qui nous inhibent, qui nous bloquent sur le plan personnel.
 
Quand vous découvrez ce que signifient précisément ces états émotionnels et que vous apprenez à les surmonter quelles que soient leurs causes spécifiques, la qualité de la vie se transforme de manière radicale et immédiate.
 
D'autres systèmes de kinésiologie ont été aujourd'hui développés et leurs champs d'application sont innombrables.
 
Prénom:
Nom:
Société:
Email:
Téléphone:
Ligne d'adresse 1:
Ville:
Etat / Région:
Code postal:
Commentaires:
 
 
Champs d'application
 
Aller sur:                                 Les Constellations Familiales             
      
                     Les Ateliers et stages : où, quand ?                           Les sites amis