-
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
 
  
 
CONFIGURATIONS  DES  SYSTEMES
ou CONSTELLATIONS SYSTEMIQUES
 
Dénouer pour mieux se relier
Ou le voyage vers Soi.

 
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer à un atelier et que vous souhaitez faire votre Configuration, contactez Marie Géhant, elle vous proposera une formule adaptée.
 
Entretien de Marie Géhant avec Jean-Pierre Gagné 
Cliquez sur la 3ème vidéo du site ci-dessous
 
Donner et prendre
Nous mettons dès l’enfance des limites à nos comportements.
Seulement nous ne le savons pas. Nous nous croyons libres, mais nous ne le sommes pas et nous devrions en être conscients.
 
« Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin » 
      (Carl Jung)

Les ateliers ne sont pas recommandés aux personnes sous traitement psychiatrique. Chacun est responsable de sa participation. Merci d’en parler avec Marie Géhant si besoin. 
 
En quelques mots:
Les "Constellations" permettent de configurer dans l'espace un thème qui nous pose problème dans notre vie. Il peut s'agir d'un problème familiale, personnel, professionnel ou d'entreprise.
La technique consiste à représenter les  membres du système par des personnes du groupe, choisies par le consultant.
Cette représentation met en lumière les dynamiques émotionnelles, intellectuelles, physiques et structurelles de la situation.
Avec le soutien de l'animateur-facilitateur, cette représentation permet une prise de conscience, une compréhension, une résolution profonde des causes du problème.
 
Il en résulte la plupart du temps, une image finale harmonieuse ou du moins ouverte sur une nouvelle vision du problème initial.
Cet allégement permet de choisir d'adopter une attitude différente dans notre propre vie pour se libérer, s'aimer et être !
Cette nouvelle dynamique plus harmonieuse, peut, par résonnance, agir aussi sur les autres membres du système même s'ils ne sont ni présents, ni informés de ce qui a été fait. 
 
LES CONFIGURATIONS SYSTEMIQUES FAMILIALES :
 
Quel chemin de vie ?C'est une méthode de thérapie brève, trans-générationnelle initiée par Bert Hellinger, thérapeute allemand, et basée sur la mise au jour de l'inconscient familial.
C'est une méthode phénoménologique qui met en jeu l’inconscient familial et trans-générationnel et s'apparente ainsi à la psychogénéalogie, théorie développée par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle, par « loyauté familiale invisible » nous reproduisons des comportements, nous souffrons de malaises.
 
 
Le travail de configuration familiale en est un d'amour, 
un amour de Soi et de l'autre.
 
Etre qui l'on est vraiment et l'accepter
 
L'intérêt premier et novateur de cette approche, réside dans une pratique du ressenti, contrairement à d'autres méthodes où le mental court-circuite souvent les émotions et les refoule, nous privant de leur merveilleux enseignement.
 
Les configurations systémiques nous permettent de faire l'expérience dans nos ressentis physiques, des liens perturbés ou harmonieux qui nous unissent aux membre du groupe qui nous préoccupe (famille, travail, associations...)
 
Elles nous permettent de re-créer des liens qui nous unissent, au lieu d'être un poids, ils redeviennent des liens d'amour naturel, de partenariat, une force qui nous rend libre et joyeux de vivre notre propre chemin, dans notre travail, notre couple, notre famille, nos projets...
 
Ainsi il est possible de créer une solution de compréhension, de réconciliation et d'ouverture, sans juger, ni analyser, ni moraliser.
 
LES CONFIGURATIONS SYSTEMIQUES SONT EGALEMENT UTILISEES EN ENTREPRISE :
Comme dans les configurations familiales, il s'agit de mettre à jour les enjeux cachés stratégiques de l'entreprise (fusion, positionnement d'un produit, transmission, réorganisation, stratégie de croissance...) pour aider à les résoudre.
 
Il en résulte paix et force de vie.
 
"Consteller" ne remplace pas une psychothérapie,
C'est plutôt un travail de dynamiques, restructurant, réconfortant, réconciliant.
Paix et Force de Vie
C'est une approche puissante de libération oeuvrant sur les influences transgénérationnelles :
Depuis notre naissance nous faisons partie d'un système familial auquel appartiennent nos parents, nos frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations passées et toutes les personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. Le travail en systémie consiste à travailler sur les dynamiques de ce système, par le truchement d'une représentation.
 
Le mot constellation est souvent choisi pour représenter un système à la manière de celui du zodiaque qui relie des planètes comme le système familial relie toutes les personnes de la parenté.
Elle s'exerce en groupe mais certains protocoles peuvent être utilisés en séance individuelle en kinésiologie.
 
La participation en tant qu'observateur permet de découvrir la pratique, l'animateur et déjà, de nous situer dans nos propres systèmes.
 
Il est recommandé de participer une première fois comme observateur ; contactez Marie Géhant pour toute question à ce sujet.
 
On vient faire sa configuration avec un objectif concret qu'on veut voir se réaliser :
  • Réussir sa vie de couple/sa profession
  • Rétablir le lien avec un parent/un enfant
  • Prendre sa place dans sa vie
  • Oser s'exprimer
  • Réaliser ce qui nous tient à coeur...
 
 
La configuration permet d'observer concrètement la manière dont l'inconscient familial a pu nous influencer afin :
  • De comprendre d'où nous vient une souffrance,
  • De repérer la loyauté à un ancêtre porteur d'afflictions,
  • De s'ouvrir à une vision d'amour par rapport à un parent détesté, rejeté, critiqué,
  • De découvrir la source d'échecs amoureux ou professionnels répétés,
  • De rétablir le mouvement interrompu à la mère, au père... 
 
 
Une fois l'objectif bien établi, l'animateur cherche à connaître les "drames" ancestraux : 
Le constellant place des représentants (nommés "substituts") de parents, ancêtres, enfants décédés en bas âge, enfants avortés, personnes suicidées, individus atteints de maladies mentales, ancêtres ayant subi de grands revers financiers, bannis/exclus, prêtres, concepts (objectif, obstacle, maladie, mort, institution religieuse, réussite, échec, honte, culpabilité, pays d'origine, pays d'immigration…), etc.
 
Les substituts auront des ressentis, comme s'ils incarnaient l'être qu'ils représentent. De là, les dynamiques inconscientes familiales sont
rendues visibles, ce qui ouvrira, pour la personne qui vient faire sa constellation (appelé "constellant"), un nouveau champ de compréhension sur sa vie, ses échecs, ses malheurs…
 
Dès ce moment le langage parlé et pensé entre en communication avec un autre langage, celui du corps et de son ressenti, qui prend presque toute la place :
  • L'expression du regard,
  • Les perceptions sensorielles,
  • Les angles de positionnement et les distances entre les représentants,
  • Leurs impulsions spontanées de direction de mouvement acquièrent du sens...
 
 
La première image d'une configuration montre de façon condensée l'amour dévié et les blocages qui agissent.
 
Souvent le Constellant s'étonne et s'émeut de la justesse de ce qu'expriment les représentants au sujet de sa famille qu'ils ne connaissent pourtant pas.
 
Il est conseillé à tout lecteur sceptique, dont les doutes sont parfaitement compréhensibles, de participer à une telle Configuration Familiale.
 
Rien de plus convainquant que de faire cette expérience, plutôt que de tenter d'expliquer le phénomène qui se produit.
Les participants d'une Configuration Familiale, en remplaçant une personne qui leur est totalement inconnue, ressentent donc les sentiments, les tensions, les conflits et les liens émotionnels de celle-ci.
 
Ces sentiments sont liés à la place qu'occupe chaque membre de la
famille et au rôle qu'il joue. Ainsi, ils font apparaître au grand jour des vérités, des sentiments, des liens dans cette famille qui sont souvent restés cachés, ignorés, sous-jacents.
 
Nous pouvons comprendre, par exemple, pourquoi notre mère ou notre femme n'a pas pu être plus disponible, car leur histoire s'enchevêtrait avec l'histoire d'une grand mère morte en couches ou d'une mère orpheline à l'âge de 3 ans.
 
Ainsi lesconfigurations mettent en évidence les causes dont nous sommes les effets sur plusieurs générations.
 
L’approche originale des configurations est le travail effectué par les représentants et la circulation d’énergie à l’intérieur du groupe.
Cette énergie magnétique est peut-être ce que les physiciens en physique quantique nomment « champs morpho-génétiques », ou « champs morphiques ». (Voir les recherches de Rupert Sheldrake).
 
Elle touche les représentants, les personnes qui regardent la constellation, l'animateur et le constellant.
 
Le lien d’amour aliène et libère...
 
Un système est une association de 2 éléments ou plus.
Le lien d'amour aliène et libère
Un système s’efforce constamment de rester en équilibre et de survivre :
Il est en interaction avec l’environnement et doit s’adapter aux changements aussi bien externes, qu’internes, sans pour autant laisser mettre en péril son existence (la nature, un organisme humain, une entreprise et ses employés, une organisation ou école etc…).
Ils peuvent tous être considérés comme des systèmes vivants.
 
La famille ne déroge pas à ce principe :
Il existe une série d’événements qui peuvent déstabiliser un système familial ; un lien d’amour peut relier un être exclu à une famille, à un système, d’où constellations systémiques.  
Dans ces cas-là, il est difficile pour la famille de trouver en elle-même les forces qu’exigerait une saine adaptation.
Ce sont les coups du destin à l’intérieur de la famille, bien que des événement extérieurs puissent avoir parfois un impact comparable :
  • La mort prématurée d’un nourrisson,
  • Enfant mort-né,
  • Enfant qui a dû être abandonné,
  • Membre(s) de la famille mort(s) à la guerre,
  • Violences ou meurtres, incestes, viols
  • Membre de la famille handicapé,
  • Maladies graves,
  • Suicide
  • Maladies héréditaires ou souffrances chroniques,
  • Lourde faute,
  • Déportation,
  • Expulsion,
  • Immigration,
  • Adoption,
  • Ex-partenaires dont l’existence a été tue,
  • Faillites,
  • Enfant caché,
  • Mort d’une femme en couches…
 
De tels événements ébranlent un système et ont souvent pour conséquence des intrications dont les effets se ressentent sur plusieurs générations.
Par amour pour notre famille, nous acceptons de porter de bien lourds fardeaux, pour être loyal au principe d’appartenance, qui interdit à un groupe de rejeter un de ses membres, même « coupable » d’une infamie, puisque chacun a le même droit d’appartenir à ce groupe que tous les autres membres.
C’est un des principes les plus importants qui soit.
 
Nos souffrances peuvent être le reflet de conflits non réglés des générations précédentes :
Le système familial aurait une conscience commune qui veille au droit de tous ses membres.
 
Configuration familialeLorsqu'une personne du système subit un destin particulièrement tragique, lorsqu'elle est exclue,par exemple, rabaissée ou oubliée, des identifications et des implications systémiques pourront se produire dans les générations suivantes. C'est-à-dire qu'un membre postérieur de la famille, mu par la conscience familiale et
à son insu, représentera celui qui a été exclu du système familial.
 
Ces implications peuvent se manifester par des troubles physiques, psychiques, une difficulté, un comportement conflictuel.
 
Il est nécessaire d'élargir la vision que l'on a de notre système, d'avoir une expansion de la conscience qui inclut tous les actes signifiants du passé 
 
Ainsi, d'un être qui juge en culpabilisant, nous devenons responsables et accueillons ce qui est avec compréhension.
Le fait d'englober d'autres points de vue jusqu'ici ignorés et de s'ouvrir sur ces réalités inconnues, demeure un des atout essentiel des constellations.
 
DE L'INCONSCIENT INDIVIDUEL AU COLLECTIF :
La conscience individuelle a pour fonction de réglementer notre appartenance au groupe.
Aussi longtemps que je respecte les règes du groupe, je lui appartiens.
Si je remets ces règles en question, je mets en danger mon appartenance. Bert Hellinger, s’est intéressé pendant de longues années à la question fondamentale de la nature de la conscience et à sa fonction.
 
Qu’est-ce que la mauvaise conscience ?
Un sentiment désagréable, accompagné de la sensation d’être mal dans sa peau, l’envie de se cacher (la honte) associée la plupart du temps à un fort sentiment de culpabilité.
 
Qu’est-ce que la bonne conscience ?
Une sensation de bien-être plus discrète, légère, à peine palpable, comme l’innocence !
Nous connaissons l’une et l’autre, mais elles ne se manifestent pas de la même façon dans les mêmes circonstances.
 
La conscience individuelle est relative et n’a que peu à voir avec le bien et le mal :
Un soldat qui déserte est considéré comme un traître et aura mauvaise conscience, quand bien même il serait un fervent anti-militariste.
D’autres soldats sont atteints du « syndrome du survivant », dont l’explication nous a été donnée par Anne Ancelin Schutenberger :
La personne se sent coupable et a mauvaise conscience d’être restée en vie après la guerre, alors que ses amis ont disparu.
 
A l’inverse, des malfaiteurs n’ont pas mauvaise conscience quand ils réussissent un mauvais coup. Par contre, si l’un échoue, il sera embarrassé et aura honte vis-à vis des autres, il aura mauvaise conscience.
 
Les notions de mal et de bien, de culpabilité et d’innocence, de vérité et de mensonge sont changeantes :
Elles dépendent du groupe auquel on appartient et de son cadre de références.
 
 Notre premier groupe d’appartenance est la famille.
 
Relations Transformation
A l'occasion de la mise en place de son arbre généalogique, le sujet s'y installe pratiquement toujours à la place dans laquelle il s'y sent exister, or cette place, ainsi que celle de ses ascendants, est souvent incertaine et génératrice de nombreux conflits à l'intérieur du système familial.
On peut ainsi mettre à jour de fausses croyances.
 
Ce que l’animateur a à faire, est de retrouver l’origine de la dynamique perturbée, d’inspecter les différents liens, de retrouver la ou les dynamiques cachées interrompues, les ressources qui y sont attachées et de les redonner au constellant.
 
3 principes régissent nos relations :
  • Dans un système familial, nous sommes tous interdépendants, de façon     indissociables ; nous sommes liés à nos parents, que nous les aimions ou non ;
  • Le développement de notre individualité passe par le respect des besoins du ou des groupes auxquels nous appartenons de fait, au sein d’une hiérarchie établie dans un ordre précis et rigoureux, où chacun a sa juste place ;
  • Tout ce que nous avons, tout ce dont nous disposons, nous le devons toujours à quelqu’un ; à nos parent la vie, à la vie encore plus, et à tous les autres la gratitude.
 
Redonner les nouvelles croyances et les nouvelles ressources, tel est l’objectif d’une configuration familiale :
  • Des symboles tels que l’argent, Dieu, la religion, le sexe, la maladie, la Vie … peuvent être pris.
  • Les paroles libératoires consistent à dénouer les liens entre les protagonistes et sont très simples. Des paroles d’acceptation la plupart du temps « J’ai beaucoup souffert, tu m’as manqué, ton temps était arrivé, merci pour tout ».
  • Et redonner une nouvelle croyance. Si l’ancienne était « Les hommes sont absents ou on ne peut pas compter sur eux », la nouvelle sera « Maintenant je te vois, je te laisse ton destin et moi je vis le mien, il y aura toujours une place pour toi dans mon coeur» par exemple. « Tu peux faire comme nous, ou faire différemment de nous» disent  parfois les ascendants.
 
Chaque configuration sera résumée par :
  • Le symptôme exprimé consciemment par le constellant
  • Le génogramme, qui représente les liens de parentés et l’ordre des paroles libératoire
  • L’ancienne croyance
  • La nouvelle croyance
 
 L'objectif des configurations familiales est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place.
 
Cette méthode permet de mettre en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées. Les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui vont donner une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres.
 
Une fois le problème mis en lumière, il peut être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie, l'objectif étant de permettre à chacun d'occuper sa place et d'être libéré de l'influence du désordre initial.
 
L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, dispense la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permet l'émergence d'une vision nouvelle du système.
 
De cette attitude découlent une communion et une compassion qui permettent à chacun de trouver ses propres solutions.
 
C'est le fait de comprendre qui redonne de l'affinité ainsi que de la communication entre les personnes qui apaise le système.
 
Apaiser le système
Le but de la configuration est de libérer le constellant du poids qu'il porte inconsciemment et par amour, afin qu'il puisse enfin marcher vers son objectif puis son destin.
C'est par amour qu'il s'est loyalement chargé d'un fardeau…ce n'est donc que par amour qu'il peut s'en décharger.
 
Il n'y a plus à pardonner puisqu'on comprend la situation, que l'on comprend que papa ou maman ont probablement fait du mieux qu’ils pouvaient, que l'on a fait nôtres les réalités de l'autre.
 
"Comprendre" ne veut pas nécessairement dire "accepter"…mais nous permet au moins de marcher libre!
 
Lors de meurtres, d'incestes, d'abandons, de viols, il est parfois difficile de se réconcilier avec les "malfaiteurs" mais au moins peut-on dissiper les liens de haine qui nous gardent ligotés à ces derniers.
Une faute reconnue à plus de valeur qu'un rachat ou qu'un pardon. La faute subsiste et agit comme une force. Cette dernière, le constellant peut enfin l'utiliser pour marcher vers son objectif plutôt que de s'en servir pour demeurer victime, avec la haine/colère qu'il porte en lui.
 
Nous expérimentons dans notre corps les principes qui sont à l'oeuvre.
 
SI VOUS VOULEZ
  • Sortir de situation bloquées,
  • Développer votre créativité,
  • Dénouer pour mieux vous relier...
Faire votre Configuration peut vous aider
                           Télécharger la plaquette imprimable
 
  • Vous ne parvenez pas à stabiliser une union avec un conjoint ou une conjointe,
  • Votre famille est recomposée,
  • Vous avez dû avorter ou vous avez perdu un enfant,
  • Le chaos est le mode habituel de votre vie intime,
  • Vous avez adopté ou vous êtes adopté,
  • Vous avez l'impression que vous ne vous sortez pas d'une situation difficile...
  • Vous avez connaissance d'un secret de famille considéré comme honteux (meurtre, assassinat, inceste, prison, faillite, enfants naturels ou bâtard, internement en hôpital psychiatrique, perte de fortune familiale, alcoolisme, maladie...)
 
  • Vous vous sentez vide, sans âme, sans lumière, perdu,
  • Vous avez peu de forces et ne trouvez pas la motivation pour vous réaliser,
  • Vous avez le sentiment de vivez en contradiction avec vos valeurs, vos principes (au travail, en famille, dans une activité associative, dans vos études...)
  • L'avenir vous semble sans issue, vous ne savez quelle direction prendre,
  • Vous hésitez entre plusieurs choix pour vous orienter, vous êtes confus.
 
  • Vous avez des problèmes dans votre entreprise, dans une organisation, une association au sein de laquelle vous vous investissez,
  • Vous avez l'impression de vivre à la place d'un autre membre de votre famille,
  • Vous avez le sentiment de vivre une situation injuste, vous ne vous sentez pas à votre place, au travail, en famille, au sein d'une organisation pour laquelle vous travaillez,
  • Un changement de situation, restructuration ou licenciement a eu lieu ou doit avoir lieu et vous voulez des indications concrètes pour une régulation au sein de votre entreprise,
  • Vous vivez dans vos comportements ce que nous n'auriez jamais voulu reproduire,
  • Vous répétez les mêmes histoires dans issue...
 
  • Vous avez eu un grave accident de voiture dans lequel une ou plusieurs personnes sont décédées, et depuis, votre vie semble arrêtée,
  • Vous n'arrivez pas à vous sentir bien dans votre maison, elle vous semble habitée,
  • Vous êtes obsédé par la pensée d'un ou plusieurs êtres chers que vous avez perdus,
  • Vous n'arrivez pas à mener à bien votre mission ou votre projet professionnel malgré votre engagement,
  • Vous avez des difficultés à gérer les différents membres de votre entreprise,
  • Vous êtes face à de grands changements dans votre vie,
  • Vous voulez vous préparer à un mariage, une naissance, une nouvelle union, un nouvel emploi,
  • Vous hésitez face à plusieurs choix : déménagement, métier, nouveaux clients, nouvelles stratégies...
  • Vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes, vous sentez en vous des rancunes, des ressentiments lié à des spoliations familiales, de voisinage, professionnelles...
 
Faire une configuration peut vous aider.
 
Me Contacter :
Prénom:
Nom:
Email:
Téléphone:
Ligne d'adresse 1:
Ville:
Etat / Région:
Code postal:
Commentaires:
 
 
 
 
Aller sur : La Kinésiologie      Ateliers et stages : où, quand          Les sites Amis